TH 3. OTC : LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L'UE.


Télécharger
Le plan du thème :
T3 spé Plan les frontières.pdf
Document Adobe Acrobat 193.1 KB


1ère spé HGGSP : SUITE DU COURS DU JEUDI 08/04/2021 (8h-10h30) :

 

La suite du cours qui correspond à la dernière partie du thème sur les frontières après les axes 1 et 2.

 

 OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF : LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L'UNION EUROPEENNE.

 

A. Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière. (Jalon 6)

 

 Comment sont pensées les frontières externes et internes de l’Union européenne ? 

  • Complétez les 2 fiches ci-dessous à partir des sites et vidéos qui sont sont indiqués sur les feuilles (NB : Je vous avais déjà donné cette fiche en photocopies en classe : c'est un petit livret de 6 pages)
Télécharger
1ère fiche élève enjeux de Schengen.pdf
Document Adobe Acrobat 139.0 KB
Télécharger
2ème fiche élèves enjeux de Schengen.pdf
Document Adobe Acrobat 133.4 KB


  • Puis, pour finir le A sur l'Europe de Schengen, vous recopierez ou imprimerez le bilan ci-dessous : c'est le bilan de votre manuel : paragraphe A p 204.
  • Vous rajouterez un petit encadré pour expliquer ce qu'est la Convention de Genève dont il est ici question. Pour cela, lisez le doc 4 p 195.
  • Enfin, vous reproduirez ou imprimerez la schématisation sur "Les dynamiques de l'espace Schengen de la p 205 du manuel (ou voir ci-dessous), avec les couleurs, le titre et la légende.

BILAN du A :

         Espace de démocratie et de prospérité, l’Espace économique européen est attractif. C’est aussi un espace de libre circulation pour toute personne qui entre dans l’un des 26 pays ayant signé la convention Schengen.

 

        Cette liberté de circulation interne a entraîné un durcissement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen, rejetant la responsabilité sur les pays de première entrée. Les nombreuses guerres et crises dans le voisinage de l’Europe ont révélé les limites de ce système, notamment pour l’accueil des réfugiés qui doivent bénéficier de l’asile en vertu de la convention de Genève. Ainsi, en 2015, l’UE a enregistré 1,2 million de demandes d’asile et l’agence Frontex a estimé le nombre de passages clandestins à 1,8 million.

 

     Le choix du renforcement des contrôles aux frontières est à l’origine d’un drame humanitaire : entre 2014 et 2018, l’Organisation internationale pour les migrations recense près de 17 000 morts en Méditerranée. Accusée de manquer au respect des droits humains, l’UE s’est engagée dans une stratégie d’externalisation des politiques migratoires en signant des accords avec des pays de transit et de départs.


Bon courage à tous et passez de très belles vacances ! Prenez bien soin de vous et de vos familles et on se donne RV le lundi 26 avril en visio à 14h.

A très vite !


1ère spé HGGSP : COURS DU LUNDI 26/04/2021 (13h30-15h) :

 

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien profité de vos vacances.

Aujourd'hui, une activité à préparer qui correspond à la suite du cours sur les frontières internes et externes de l'UE.

Nous ferons une visio demain pour reprendre le début de ce travail sur ces frontières de l'UE en passant au Jalon 7 désormais. Pensez à avoir avec vous vos préparations sur l'UE.

Bon courage et à demain

 

 

B. Les frontières d'un Etat adhérent. (Jalon 7)

 

 Les frontières internes de l'UE : entre effacement libéral et réaffirmation identitaire ? 

 

 

Complétez la fiche de travail ci-dessous à partir des vidéos (+ les docs indiqués sur la fiche) : pour le vidéos, cliquez directement sur les liens actifs en noir "Vidéo..." depuis ce site.

 

 

Télécharger
La fiche de travail ici :
Fiche élèves Les frontières d'un Etat ad
Document Adobe Acrobat 1.1 MB






 1ère spé HGGSP : COURS DU JEUDI 29/04/2021 (8h30-10h) :

 

 

  • Corrigez l'activité sur les frontières d'un Etat adhérent à l'aide du diapo fourni ici :
Télécharger
T3 OTC Jalon 7 Frontières d'un Etat adhé
Document Adobe Acrobat 831.1 KB

 C. Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien. (Jalon 8) 

  Les espaces transfrontaliers sont-ils l'expression la plus aboutie du projet européen ?

  • Complétez la fiche suivante à l'aide du manuel p 200 et des supports vidéos ci-dessous :
Télécharger
La fiche sur les espaces transfrontaliers :
Fiche élèves Espaces transfrontaliers.pd
Document Adobe Acrobat 173.7 KB

Les vidéos utiles ici :

https://www.youtube.com/watch?v=s0saB1Y76Wk
https://www.youtube.com/watch?v=s0saB1Y76Wk

  • Puis, recopiez ou imprimez la fiche bilan sur les espaces transfrontaliers ci-contre :
Télécharger
La fiche bilan :
Fiche bilan espaces transfrontaliers.pdf
Document Adobe Acrobat 271.2 KB